Le musee
Bressieux (Isère 38 ): le musée est situé à coté de la mairie de Bressieux.
cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

 Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

 

L'exposition permanente "Bressieux et son château" retrace l'occupation humaine de Bressieux des origines jusqu'à l'époque moderne.

Hébergé dans un local municipal construit pour la circonstance à proximité immédiate de la mairie, le musée a été créé suite aux fouilles du château (une première intervention archéologique a été entreprise, "en sauvetage programmé" de 1983 à 1986, puis en "fouille programmée" de 1987 à 1992, sous la direction d'Yvonne Harlé-Sambet, avec le soutien de l'Association des Amis de Bressieux, présidée par Raymond Moyroud).
Ouvert le 11 juillet 1992 grâce au soutien du Conseil Général de l'Isère, le musée a été mis en place par une équipe du Musée Dauphinois Conservation du Patrimoine de l'Isère qui en assure la conservation et l'animation.

Gratifié de nombreuses donations, le musée s'est enrichi en 1996 de pièces nouvelles et importantes qui ont justifié sa refonte. Tous les documents qui y sont rassemblés témoignent surtout de l'histoire du château, constituant un parcours dans la vie quotidienne de ses habitants à travers les âges. C'est ainsi qu'autour d'une maquette du château en son état du XIIIème siècle, on peut découvrir parmi les différentes séquences, l'occupation humaine depuis les origines, le premier château de bois sur motte, la table et le festin avec la vaisselle de terre et de verre, la vie au château avec les objets pour se divertir (pièces de jeu d'échecs, guimbarde, dé, pipes...) et s'habiller au "Grand siècle" (bélière, ferrets d'aiguillette, affiquets....), la vie religieuse à Bressieux, etc.

Musée de Bressieux 38870 Bressieux tel 04 74 20 15 45.

Ouverture: de juin à septembre , du mercredi au dimanche de 15 h à 19 h

Château entrée libre toute l'année

Musée associé au musée Dauphinois.

Voir aussi: www.musee-dauphinois.fr/
 

"Annuaire isère"

https://www.grenobleurl.fr/annuaire-isere/
 

Ouvrages disponibles au musée:

* "Bressieux en Dauphinée" par Raymond Moyroud (1985), 74 pages, 24 illustrations noir et blanc.

* "Il y a deux cents ans à Bressieux", évocation historique des événements du mandement de Bressieux pendant l'année 1789 par les Amis de Bressieux (1989), 12 pages, 6 photos couleur.

* "Le château de Bressieux.Une grande baronnie du Dauphiné" par Yvonne Harlé-Sambet, Jean-Pascal Jospin, Raymond Moyroud, préface de Jean Guibal Conservateur en chef, directeur du Musée Dauphinois (1999), 55 pages, nombreuses illustrations couleur et noir et blanc.

Retour tableau de l'église